top of page

Félix Tshisekedi met en garde contre toute régression envers les engagements envers les BrettoWoods"

  • boly zayobi
  • 7 mai 2023
  • 2 min de lecture




Le chef de l'État Félix Tshisekedi a encouragé le gouvernement de la République démocratique du Congo à poursuivre ses efforts pour mener à bien le programme du Fonds monétaire international (FMI) pour l'année à venir. Lors de son allocution à la 97e réunion du Conseil des ministres, il a apprécié les efforts de la troïka politique qui ont permis à la RDC de se contenter de la 4ème revue du programme avec le FMI.




La stabilité macroéconomique est primordiale


Félix Tshisekedi a proposé qu'il serait inacceptable que le Président de la République s'engage dans des activités qui pourraient être perçues comme un renversement des engagements pris vis-à-vis de la Banque Mondiale à la lumière des deux appuis budgétaires récemment approuvés par ladite institution en réponse aux réformes consenties par le pays. Compte tenu des perspectives macroéconomiques positives prévues pour 2023, malgré le conflit en cours dans l'est du pays et la crise russo-ukrainienne, le président de la République a demandé au gouvernement de faire tout son possible pour poursuivre les réformes en cours et mettre en œuvre des politiques fiscales et monétaires fiables afin de garantir la stabilité macroéconomique.




Des relations améliorées avec les institutions de Bretton Woods


Depuis l'entrée en fonction de Félix Tshisekedi, les relations entre Kinshasa et les institutions de Bretton Woods (FMI et Banque mondiale) se sont encore améliorées. La RDC suit actuellement un programme avec le FMI et, après les deux premiers accords, les services du FMI ont conclu un accord avec la RDC sur la troisième revue de la facilité élargie de crédit à la fin du mois de décembre 2022.



La délégation du Fonds monétaire international, conduite par Mercedes Vera Martin, chef de mission pour la République démocratique du Congo, a récemment achevé sa mission dans le cadre de la quatrième revue du programme économique de la Facilité élargie de crédit (FEC) en RDC. Cette semaine, Mme Martin a partagé les conclusions de sa mission de deux semaines en RDC avec le chef du gouvernement, Sama Lukonde.



Un accord de 200 millions de dollars avec le FMI


La mission du FMI pour la RDC est parvenue à un accord avec les services du FMI pour un montant total de 200 millions de dollars, qui sera finalisé à l'issue de la réunion du Conseil d'administration en juin.


Commentaires


NOIRE SUR BLANC

© 2023 Par Boly
Subscribe Form

Thanks for subscribing!

© 2023 par boly zayobi. 

bottom of page