top of page

RDC : Uvira officiellement sous contrôle, mais une profonde confusion secoue la ville

  • boly zayobi
  • il y a 4 jours
  • 1 min de lecture
ree

La ville d’Uvira n’est pas tombée, mais le chaos s’installe », dit source sur place qui évoque une situation extrêmement confuse sur le terrain. « La ville n’est pas tombée, mais la confusion et la panique règnent », témoigne de son côté un responsable local joint par téléphone.


Depuis ce matin, des mouvements désordonnés de militaires dans toutes les directions sèment l’inquiétude parmi la population. « On voit des soldats courir dans tous les sens, on ne sait plus qui contrôle quoi ni ce qui se passe réellement », ajoute-t-il.


Depuis Kinshasa, une source gouvernementale, a appelé à faire « attention » à la « propagande » et la « désinformation » de « l’ennemi ».


Plutôt dans la journée, le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Didier Kabi, avait confirmé qu'une panique a éclaté à Uvira le 9 décembre 2025 en raison de rumeurs sur la proximité des rebelles de l'AFC-M23.


Il a rassurait alors, que la ville est calme et que les FARDC avaient mené une opération de déminage dans les collines surplombant Uvira, ce qui avait provoqué des détonations entendues dans la matinée.


Source Stanis Bujakera

Commentaires


NOIRE SUR BLANC

© 2023 Par Boly
Subscribe Form

Thanks for subscribing!

© 2023 par boly zayobi. 

bottom of page